
________
GESTION MENTALE
La Gestion mentale offre une riche palette de CONCEPTS et d’OUTILS que viennent aujourd’hui corroborer en partie les découvertes passionnantes des neurosciences.
Elle se nourrit des apports des grands philosophes de notre culture occidentale et d’années d’OBSERVATION, d’EXPÉRIENCE, de RECHERCHE et de RÉFLEXION de son fondateur Antoine de la Garanderie ainsi que de ses successeurs.

Les actes de connaissance que sont
l’attention,
la mémorisation,
la compréhension,
la réflexion
l’imagination
sont au cœur de tout apprentissage.
Bonne nouvelle : leurs structures sont descriptibles et peuvent donc être explicitées, transférées. C’est en cela que la gestion mentale est une PÉDAGOGIE DES MOYENS D’APPRENDRE visant l’autonomie de l’individu et ce, tant au point de vue scolaire que professionnel, artistique, sportif ou dans la vie quotidienne.
Mieux connaître son fonctionnement mental :
telle est la clé d’un meilleur savoir-faire, d'un mieux-être.
De « trucs et astuces ou méthode pour tous », il n’en existe pas : chaque apprenant a SES habitudes mentales, son modus cogitandi, ses talents et il lui est possible d’y avoir accès, d’en prendre conscience, de les exploiter via le dialogue pédagogique. Lors de la rencontre, le praticien vise à faire émerger ces processus parfois inconscients grâce à l'introspection, le questionnement ou en proposant certains exercices.
Pour ce faire, il s’appuie tant sur la posture d’écoute, d’empathie et de congruence de Carl Rogers que sur l’intégration approfondie des concepts de la gestion mentale.
Les processus cognitifs ne sont toutefois pas désincarnés : cognition et émotions vont de pair. Dans tout acte cognitif l’individu s’engage tout entier et donc, émergent ses projets de sens, son être aux autres, au monde et à lui-même. C’est en cela que la gestion mentale est également une PÉDAGOGIE DU SENS, invitation à la découverte et à la liberté.
POUR EN SAVOIR PLUS ...
https://ifrhone-alpes.fr/
​